FAQ

Sommaire

FAQ Technique

  • Comment s’inscrire au forum ?
  • Où puis-je trouver mes historiques de paiement et mes reçus ?
  • Comment résilier mon abonnement à la plateforme Psychonaute
  • FAQ Psychonaute

  • Qu’est ce que l’auto-hypnose ?
  • Qu’est ce qu’un psychonaute ?
  • Puis-je m’abonner si je suis débutant/ je n’ai jamais fait d’auto-hypnose ?
  • Peut-on rejoindre la plateforme à tout moment ?
  • Dois-je suivre les contenus vidéos/audios de Psychonaute dans l'ordre ?
  • Les contenus sont-ils adaptés pour quelqu'un qui pratique déjà l'auto-hypnose ?
  • Quelle est la différence avec une application de méditation ?
  • A quoi servent les vidéos Q&R du mercredi ? Sont-elles optionnelles ?
  • Est-il normal que je ne sois pas «sensible» à tous les exercices dès la 1ère fois ?
  • Comment m’entraîner tout seul à l’auto-hypnose ?
  • Dois-je m’entraîner tout seul pour que les exercices fonctionnent ?
  • FAQ Technique

    Comment s’inscrire au forum ?

    Le forum est indépendant de la plateforme sur laquelle est hébergée le programme Psychonaute, il est donc nécessaire de s’y inscrire. Voici la procédure pour s’inscrire sur le nouveau forum :

    1- Cliquez sur le lien https://www.psychonaute.net/index.php?action=register
    Lisez le document et si vous acceptez, cliquez sur le bouton “j’accepte les conditions de ce document” situé en bas de page.
    2- Remplissez les champs: identifiant, votre e-mail (doit être le même que celui avec lequel vous vous êtes inscrit au programme psychonaute) votre mot de passe, votre sexe puis cochez la case: je ne suis pas un robot et enfin cliquez sur le bouton: “inscrivez-vous”
    3- Vous recevrez un mail (entre 24h-48h) pour confirmer votre email et activer votre compte, il est important de bien cliquer sur le lien bleu pour activer votre compte: Si vous ne recevez pas de mail après 48 h, consultez vos spams, il devrait s’y trouver.

    Où puis-je trouver mon historique de paiement et mes reçus ?

    Vous pouvez accéder à votre historique de paiement dans la section "Paiement" de votre espace personnel.

    Un reçu vous est envoyé par email à chaque paiement.

    Comment résilier mon abonnement à la plateforme Psychonaute

    Si vous avez souscrit à votre abonnement sur www.psychonaute.org rendez vous dans votre espace personnel, cliquez sur "Paiement", sélectionnez "Changer d'abonnement" et puis cliquez sur "annuler l'abonnement".

    Si vous avez souscrit à votre abonnement depuis un autre service (Apple ou Google play Store), alors vous ne pourrez pas gérer votre abonnement depuis votre espace personnel. Il faudra pour se faire vous rendre dans l'espace de gestion des achats / abonnements du service en question.

    Voici des liens qui vous guideront dans ces démarches : 
    - Apple
    - Google Play Store

    Merci de noter que nous n'avons pas de contrôle sur les achats effectués à travers les apps. Nous ne sommes pas capables d'annuler ou de rembourser un achat effectué de cette façon. Vous pouvez contacter directement Apple ou le Google Play Store.

    FAQ Psychonaute

    Qu’est ce que l’auto-hypnose ?

    Nous n’avons jamais appris à réellement nous servir de notre cerveau et de nos fonctionnements inconscients.

    L’autohypnose est une façon pragmatique d’explorer les capacités et possibilités qui existent en nous, en agissant sur nos paramètres inconscients.

    L’autohypnose peut alors être vue comme un véritable manuel pour se servir de son cerveau, de son imagination, de sa créativité, que ce soit de façon ludique, ou pour agir sur soi et optimiser ses fonctionnements.


    Qu’est ce qu’un psychonaute ?

    Un psychonaute est une personne qui se passionne pour la connaissance des états de consciences non ordinaires, qui ressent le besoin d’explorer les différentes configurations de la subjectivité et ce que ces états permettent de créer, de vivre et d’obtenir. Ici, l'outil pour y parvenir est basé sur l'auto-hypnose.

    Persuadé que dans notre état ordinaire de conscience nous ne pouvons accéder à la totalité de l’expérience humaine, le psychonaute repousse les frontières habituelles de sa subjectivité et part à la découverte de ces immenses territoires intérieurs qui constituent ce qu’on nomme habituellement notre « inconscient ».

    Puis-je m’abonner si je suis débutant/ je n’ai jamais fait d’auto-hypnose ?

    Oui, les contenus de la plateforme Psychonaute ont été conçus pour accompagner les personnes qui découvrent l’auto-hypnose, tout comme pour celles qui connaissent déjà les principes. Le module « les bases » permet de découvrir en douceur avec des exercices progressifs et ludiques. De nombreux abonnés ont découvert l’auto-hypnose à travers Psychonaute et la communauté est très active pour aider les nouveaux, via le forum notamment.

    Peut-on rejoindre la plateforme à tout moment ?

    Oui ! Dès votre inscription vous avez accès à tous les cours de la plateforme. Nous conseillons aux nouveaux inscrits de commencer par les cours intitulés « les Bases » afin d’avoir rapidement les outils permettant de suivre les modules avancés. 

    Il n’est pas nécessaire de suivre les thèmes au moment de leur publication, ni d’essayer de suivre tous les thèmes. Chacun peut avancer à son rythme et choisir de faire ce qui lui plaît.

    Dois-je suivre les contenus vidéos/audios de Psychonaute dans l'ordre ?

    Mis à part le cours de base conseillé pour les débutants, tout est ensuite accessible, dans l’ordre que vous souhaitez. Les thèmes déjà publiés sont accessible à tout moment, et quand un exercice demande une petite préparation nous indiquons à chaque fois les exercices conseillés au préalable (qui figurent dans le thème “Les Bases de l'auto-hypnose”.)
    Si vous ne savez pas quoi suivre après les bases, essayez "Explorer les états de conscience".

    Les contenus sont-ils adaptés pour quelqu'un qui pratique déjà l'auto-hypnose ?

    Les thèmes avancés, accessible dès l’inscriptions peuvent être suivi par des personnes qui ont déjà de bonnes bases en auto-hypnose. Les explorations proposées sont larges et variées : même les personnes qui ont beaucoup d’expérience y trouveront de belles stimulations et des exercices originaux.

    Quelle est la différence avec une application de méditation ?

    L’auto-hypnose est une pratique plus variée et active que la méditation. On peut la voir comme une méditation "active". Des thèmes comme l’écriture automatique, les rêves lucides ou encore l’exploration des émotions sont propres à l’auto-hypnose et au développement de l’imagination qu’elle propose. Il y a toutefois un point commun : ces approches permettent toutes deux une connaissance de soi et un bien être au quotidien.

    A quoi servent les vidéos Q&R du mercredi ? Sont-elles optionnelles ?

    Les vidéos de réponses aux questions publiées le mercredi permettent de répondre à certaines questions spécifiques au thème en cours. Elles sont totalement optionnelles.

    Est-il normal que je ne sois pas «sensible» à tous les exercices dès la 1ère fois ?

    Oui : même si avec un peu d’entrainement toutes les techniques peuvent être maîtrisées, nous avons tous des facilités avec certaines exercices et moins avec d’autres.

    Si vous ne parvenez pas à un résultat après 3 ou 4 tentatives, passez à un autre exercice et revenez y plus tard : l’auto-hypnose va vous permettre de développer jour après jour et souvent sans vous en rendre compte certaines capacités (concentration, imagination, visualisation) : en revenant ensuite en arrière, certains exercices vous sembleront bien plus simples !

    Comment m’entraîner tout seul à l’auto-hypnose ?

    Les exercices proposés sont guidés, certains plus que d’autres pour vous laisser de la place.

    Une fois un exercice réalisé une ou deux fois, tentez de le faire à nouveau en vous guidant tout seul. Après quelques semaines de pratique vous y parviendrez de plus en plus facilement.

    Dois-je m’entraîner tout seul pour que les exercices fonctionnent ?

    Au début, être guidé est très pratique pour découvrir et vivre facilement les premières expériences. Ensuite, vous aurez le choix : certains préfèrent être accompagnés et continuent à écouter les exercices, d’autres préfèrent se guider de façon plus personnelle.